C3 1

Petit poucet gustave dore Bouton decouvrirLis le début du conte Le petit Poucet de Charles Perrault. Tu peux aussi écouter le conte.

 Bouton decouvrir   l'histoire en persan,  l'histoire en arabe

 

 

Crayons 1 2

 Perdu

Découvre maintenant comment Alice Brière-Hacquet a détourné le conte.

 

Images reproduites avec l'aimable autorisation de l'auteur

Perdu22  Perdu 4

Quand lundi on m'a emmené dans la forêt pour me perdre, j'ai semé des fraises des bois.

Quand j'ai voulu rentrer ...il y en avait des tas. Pour retrouver mon chemin, ça m'a pris jusqu'au lendemain.

  Image2 1  Image1 2    

Quand mardi on m'a emmené dans la forêt pour me perdre, j'ai semé des bonbons au miel.

Qui ont fondu au soleil ! Pour retrouver mon chemin, ça m'a pris jusqu'au lendemain.

(Il est bien sûr interdit d'aller feuilleter le reste de son album)

A toi maintenant !

Crayons 1 2

Pense 2Tu dois continuer l'histoire du petit Poucet jusqu'au samedi.

A toi d'imaginer ce qu'il a semé et pourquoi ça n'a pas marché (cherche des objets, des choses qu'il aurait pu semer, dans ta maison, dans la cuisine, dans le jardin). Essaie de trouver des idées drôles, loufoques, originales et d'imaginer ce qui se passe si on laisse ces choses dehors.  

DessineEcris ton texte au brouillon. Que s'est-il passé le dimanche ? Termine ton histoire comme tu veux. 

Les contraintes : le jour de la semaine doit être écrit dans une autre langue que le français. Et la phrase "pour retrouver mon chemin ça m'a pris jusqu'au lendemain" doit aussi être écrite dans une autre langue. Il est interdit d'utiliser Google traduction (ou autre traducteur automatique). Tu dois te faire aider par ta famille, tes amis, tes voisins auxquels tu peux téléphoner ou envoyer un message. 

PhotographieTu illustres ton texte (dessins, collage...) et puis tu recopies  ton texte sur chaque dessin. Ensuite tu prends en photo chaque dessin.

Tu peux aussi faire tes personnages en relief, les animer (les faire bouger) et filmer ton animation avec un téléphone portable (tu peux alors dire ton texte et l'enregistrer en même temps).

Pense à faire une page de couverture avec ton nom, prénom, âge et classe ainsi que le nom de la ou des langues utilisées.  

EnvoieTu envoies à concours.afalac@gmail.com ou a Messenger AFaLaC avant le 11 mai 2020  Prolongation jusqu'au 24 mai, minuit

soit 6 photos de tes dessins (la couverture + mercredi, jeudi, vendredi, samedi + le dimanche) 

soit une petite vidéo (sans oublier de filmer la couverture)

JuryUn jury élira les histoires les plus belles, les plus originales, les plus drôles... et récompensera les gagnants. 

Le jury est composé par l'auteur, Alice Brière Haquet, Maryam Madjidi (Prix Goncourt premier roman), Nathalie Thamin ( Maitre de Conférences en didactique du Français Langue Étrangère  à l’Université de Franche-Comté), Brigitte Lemattre (pédopsychiatre, cofondatrice AFaLaC), Gwendal Oules (librairie Récréalivres, Le Mans) et quatre parents

A gagner : des albums, des feutres etc…

Le jury attribuera plusieurs prix, selon l’âge. Les décisions du jury sont irrévocables et n’ont pas à être justifiées. Le jury se réserve en outre le droit d’exclure, sur la base des originaux présentés, toute création non-conforme.Les résultats seront connus  fin mai.

Les créations retenues par le jury seront mises en ligne sur le site de l’association AFaLaC, en participant au concours vous et votre enfant donnez votre accord pour l’utilisation, la reproduction de la vidéo réalisée.

Image1 2