EaL Projet interdisciplinaire au CE1

 

Cropped logo enjeux cmjn1

Le projet restitué ici a été mené dans une classe de CE1 de l'école Albert Camus de Coulaines. Les élèves ont travaillé à un projet d'écriture inspiré de l'histoire "Le loup qui voulait faire le tour du monde" d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Ils ont choisi les pays dans lesquels ils voulaient que l'Enfant voyage, en fonction de l'origine de leur famille ou de leurs envies de voyage. Des activités d'éveil aux langues ont été proposées en parallèle du travail d'écriture à partir du texte de présentation imaginé par les élèves..

Les illustrations ont été réalisées par les enfants, avec pour seuls matériaux du papier, des ciseaux et de la colle.

Bouton decouvrir 3 

L'album écrit et illustré par les élèves : L'enfant qui voulait rencontrer le monde

Bouton decouvrir 3

La traduction de la présentation de l'Enfant en plus de 15 langues  (support des activités d'éveil aux langues): Présentation multilingue

Les activités menées ont été largement inspirées de http://eole.irdp.ch/activites_eole/yatzy.pdf avec des ajouts sur la forme interrogative etc.

EcouterEcouter les enregistrements de la présentation de l'Enfant en plusieurs langues : Presentation multilingue

 

 

Les boîtes d'identité 2017-2018

Bouton decouvrir 3Un autre projet a été mené dans cette classe de CE1 l'année précédente dans le cadre du festival "Livres et Compagnie" de la ville de CoulainesCouverture livres et cie carre

Aprè​s un travail d​e recherche, les élèves par groupe ont réalisé des posters pour p​​résenter les pays ou régions des familles de la classe. 

Puis en arts plastiques ils ont créé des "boîtes d'identité" pour chaque pays ou région.

Img 0095

Img 0096

Img 0097